L'exploitation agricole se transmet de génération en génération, Michel à reprit la ferme en 1981 qui appartenait avant lui à son père, son grand père .... il a voulu tout de suite se tourner vers une race de vache à viande... une évidence : la blonde d'aquitaine ( descriptif ci dessous ) ! il construit son troupeau en faisant de la génétique, d'années en années il arrive à se hisser à un tel niveau qu'il entre dans le monde des concours et dans la sélection des meilleures bêtes de la race des blondes d'aquitaine !
En 2016 : Valentin son fils, arrive à ses cotés pour s'associer en créent un GAEC ( groupement d'exploitant en commun) Le Gaec Des Hauts Sommets. Valentin se passionne également pour cette race de vache à viande et pour les concours !
il apporte tous de même une nouvelle forme d'élevage en construisant une chèvrerie à la hauteur de la conduite d''exploitation car cette dernière accueille aujourd'hui 300 chèvres laitières !
Ce nouveau projet a fait le bonheur de sa sœur Elsa qui travaille avec eux depuis 2017.
Race bovine de grand format dédiée à la production de viande, la Blonde d’Aquitaine ne cesse de se développer depuis sa création en 1962. Aujourd’hui, sa population mondiale est évaluée à 2 millions de têtes environ.
Résultat de la fusion de 3 races locales du sud ouest, la Garonnaise, la Quercy et la Pyrénéenne, la Blonde doit son formidable essor en France comme à l’étranger à ses qualités bien spécifiques. Elle exprime ses atouts tant au niveau de sa facilité d’élevage, comme de sa production de viande de qualité supérieure. Ses points forts garantissent une plus value pour l’ensemble des acteurs de la filière : éleveurs, engraisseurs, transformateurs, consommateurs. Chacun s’y retrouve, avec à la clé le plaisir d'apprécier une viande tendre, savoureuse et peu grasse.
1er participation à st gaudens en 1997
depuis chaque année l'élevage participe aux concours et est primé régulièrement dans les plus grands concours nationaux et régionaux !
dates les plus significatives :
Salon international de l'agriculture à paris :
Publié dans le magasine PARIS MATCH en 2001 avec MATHURIN pour le prix "CHAMPION VIANDE"
Michel : "Je pratique une agriculture raisonnée et qui respecte le bien-être animal et l’environnement. Mes animaux sont élevés en plein air 6 mois de l’année en pâturant une herbe de qualité de haute montagne, les autres mois ils consomment la céréale et le foin récoltés sur mon exploitation durant l’été. A l’âge de 3 ans les génisses sont abattues dans un petit abattoir à Seyne les Alpes, de façon traditionnelle toujours dans un souci de bien-être des bêtes. La viande mature près de 3 semaines afin de lui laisser le temps de développer tout son potentiel. Nos bouchers découpent et emballent ensuite la viande dans notre atelier pour que nous puissions la livrer directement à nos clients. Je pratique la vente directe depuis une vingtaine d’années, ce type de production me permet d’assurer un revenu décent mais aussi et surtout la reconnaissance d’un produit de grande qualité que je m’applique à obtenir. "